Laurent Wauquiez veut peser à l’Assemblée plutôt qu’au sein du gouvernement
DÉCRYPTAGE - Le président du groupe la Droite républicaine, qui visait le ministère de l’Intérieur, a refusé le portefeuille de Bercy et entend soutenir Michel Barnier depuis le Palais Bourbon.
C’était Beauvau ou rien. Laurent Wauquiez n’a pas souhaité rejoindre le gouvernement de Michel Barnier et il s’en est expliqué devant les députés de son groupe à l’Assemblée, jeudi soir, après la dernière réunion organisée par le premier ministre et les chefs de parti à Matignon. « J’avais dit que j’irai uniquement si je pouvais être utile au ministère de l’Intérieur. Michel Barnier m’a proposé Bercy et j’ai donc décliné pour rester à la tête du groupe », a annoncé le chef de file des parlementaires de la Droite républicaine, tout en assurant que ses troupes restaient mobilisées derrière le premier ministre pour « faire en sorte que ça marche ».
Sans remettre en question les qualités de Michel Barnier pour piloter ce gouvernement, le député LR de la Haute-Loire est toujours resté très prudent face aux marges de manœuvre existantes pour mener « une vraie politique de droite ».